La formation vise la validation du Titre Professionnel du Ministère du Travail : « Administrateur système DevOps », certification de niveau 6 (Bac+3 / +4) enregistrée au RNCP (RNCP36061). L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.
À l’issue de la formation, vous obtiendrez une certification de Formation Continue Panthéon Sorbonne qui atteste de vos compétences en tant qu’ingénieur DevOps.
Pendant la formation Ingénieur DevOps vous aurez l’oppportunité d’être formé au Cloud AWS et vous obtiendrez toutes les compétences nécessaires à la validation de la certification AWS Solutions Architect – Associate (SAA) – RS5611
Application pratique : Tous nos modules de formation intègrent des exercices en ligne pour que vous puissiez mettre en œuvre les concepts développés dans le cours.
Masterclass : Pour chaque module, 1 à 2 Masterclass sont organisées en direct avec un formateur permettant d’aborder les problématiques actuelles des technologies, méthodes et outils du domaine.
Tout au long de votre formation DevOps vous réaliserez un projet fil rouge d’une durée de 100 heures.
L’objectif : appliquer votre apprentissage sur une problématique réelle et bénéficier d’une première réalisation concrète à ajouter à votre portfolio.
Nos professeurs réalisent le contenu pédagogique et dispensent les masterclasses.
Issus des meilleures écoles françaises, nos professeurs se distinguent non seulement par leurs certifications cloud des fournisseurs officiels mais également par leur pédagogie et le suivi personnalisé de chaque apprenant.
Les métiers du développement informatique sont des métiers en tension: les entreprises recrutent massivement dans le domaine mais ne trouvent que très peu de profils formés sur le marché. Chez DevUniversity, nous vous donnons toutes les clés pour trouver un emploi. En plus d'une formation de qualité, vous bénéficierez d'un accompagnement carrière jusqu'à votre (ré)insertion professionnelle. Cela se traduit par des ateliers CV, des coachings, des ateliers carrière ainsi que des salons de recrutement.
La DevUniversity propose un format hybride mêlant séances de travail en autonomie sur une plateforme conçue par nos professeurs et masterclass en visioconférence avec l'ensemble de la cohorte afin d'approfondir certains points de cours, répondre à vos questions et stimuler l'émulation de groupe.
L'ingénieur DevOps joue un rôle essentiel dans l'intégration des fonctions et des ressources du projet tout au long du cycle de vie du produit. C’est également lui qui assure le déploiement jusqu’au support pour garantir la réussite de la mise en service du produit. Il facilite également la communication entre les équipes Développement et Opérations, permettant ainsi un gain de temps considérable.
Automatiser la création de serveurs à l'aide de scripts, sécuriser et mettre en production l'infrastructure dans le cloud.
Préparer un environnement de test, gérer le stockage des données et des containers. Automatiser la mise en production et le déploiement continu d'une application.
Définir et mettre en place des statistiques de services, exploiter une solution de supervision des services déployés.
Frais de formation : 6500€*
*Prix pour les particuliers, pour le format en alternance, les frais de formations sont de 7990€ répartis entre votre entreprise et l'OPCO.
Reconnue par l’État, la formation DevOps peut être prise en charge grâce à vos droits CPF !
Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par Pôle Emploi ou bénéficier d’un abondement sur votre CPF.
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous financer la formation. Le reste à charge peut être échelonné jusqu’à 12 fois.
Afin d’intégrer la formation DevOps, il convient d’avoir un diplôme ou un titre RNCP de niveau bac +2 en informatique (niveau 5 européen) ou un diplôme ou titre RNCP niveau Bac +3 (niveau 6) dans un domaine scientifique. Il est également demandé de faire preuve d’une compréhension du langage Python et des systèmes Linux. Pour les candidats ne présentant pas le niveau de qualification requis, une dérogation est possible sur dossier et test écrit.
Pour suivre la formation, l’apprenant doit détenir un ordinateur avec une connexion internet et une webcam.
La validation des évaluations vous permettra d'obtenir le titre professionnel de niveau bac +3 (niveau 6 européen) "Administrateur Système DevOps" RNCP36061.
Cliquez ici pour accéder au descriptif de la certification
La certification est composée de 3 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud
- Bloc 2 : Déployer en continu une application
- Bloc 3 : Superviser les services déployés
Chacun peut être acquis individuellement.
La validation des compétences développées au cours de notre formation Ingénieur DevOps vous permet d’obtenir également un certificat de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
La DevUniversity est éligible au Compte Professionnel de Formation ou CPF.
Vous pouvez aussi financer votre formation en échelonnant vos paiements sur 3, 6, 10 ou 12 mensualités, que ce soit pour couvrir l’intégralité des coûts de la formation ou pour couvrir le reste à charge du CPF.
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier d’un abondement de votre compte CPF ou d’un financement de votre formation via le dispositif de l’AIF. Il est aussi possible de suivre la formation avec le dispositif POEI : vous faites financer votre formation à 100% par l’entreprise qui vous garantit un CDI à l’issue de votre formation.
Vous pouvez également suivre la formation en alternance: votre formation est financée intégralement par l'entreprise dans laquelle vous travaillerez en parallèle de votre formation
Après votre prise de contact sur le site, nous vous contactons une première fois pour une présentation de la DevUniversity de ce que nous pouvons vous offrir, mais aussi de votre parcours et vos souhaits. L’idée est d’aligner dès ce moment notre offre à vos besoins. Un dossier d’admission et un test permettront ensuite d’évaluer votre niveau.
Une fois cette étape réalisée, un membre de l’équipe d’admission prendra contact avec vous pour échanger sur vos résultats et valider votre projet professionnel, vos motivations, et enfin sur la pertinence de votre projet pédagogique.
Une fois votre projet confirmé, soit vous passez directement en phase d’inscription avec nos équipes, soit, dans le cas de l’alternance, il sera nécessaire de signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance ?
Le délai d’inscription dépend du moyen de financement que vous choisissez :
- Financement personnel ou entreprise : vous avez jusqu’à la veille de la date de démarrage pour vous inscrire (dans la limite des places disponibles).
- CPF : vous avez jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session.
- Transition pro : vous avez jusqu’à 3 mois avant le début de la formation pour soumettre votre dossier.
- Alternance : 1 semaine avant la rentrée sous réserve d’avoir trouvé un employeur prêt à signer un contrat.
Évidemment !
Et qui de mieux pour assurer le support que nos professeurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
En effet, une assistance est accessible tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 : l’ensemble des formateurs se relaient sur un forum dédié pour proposer une assistance technique personnalisée à tous les apprenants. Un accompagnement pédagogique est aussi proposé via le réseau de communication Slack.
De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nos professeurs suivent votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, votre responsable de cohorte prendra de vos nouvelles !
Le terme DevOps est l’abréviation de « développement » et « opérations ». Il s’agit d’une approche collaborative pour le développement de logiciels ou les opérations informatiques.
C’est une méthodologie basée sur la communication et la collaboration au sein d’une organisation. Elle repose notamment sur l’utilisation d’une méthode itérative de développement de logiciel, sur l’automatisation, et sur le déploiement d’infrastructures programmables.
Pour adopter cette approche, une organisation peut être amenée à changer toute sa chaîne de livraison de logiciel, ses services, ses rôles et ses outils informatiques.
Un environnement DevOps est généralement basé sur des outils d’intégration continue (CI) et de déploiement continu (CD). L’automatisation des tâches est aussi une composante clé. Les systèmes de surveillance et de gestion d’incident en temps réel, les plateformes de collaboration sont aussi très utilisés. Il en va de même pour les technologies de Cloud Computing, de micro services et de conteneurs logiciels.
Le but du DevOps est d’améliorer le cycle de développement logiciel. Le processus se compose d’étapes successives : planifier, coder, construire, tester, relaxer, déployer, opérer, surveiller. Ces étapes sont répétées en boucle à l’infini.
Le logiciel est continuellement mis à jour pour répondre aux attentes. Les mises à jour sont testées dans des conteneurs, puis déployées en production. En cas de problème, la traçabilité permet une intervention rapide.
Au sein d’une entreprise, les projets logiciels se heurtent souvent aux mêmes problèmes. Le développement prend trop longtemps, et le logiciel ne correspond pas aux attentes.
Le DevOps permet de remédier à ces difficultés, grâce à un gain de temps considérable et une capacité à prendre en compte les retours négatifs immédiatement. La communication entre les différentes équipes IT est améliorée.
Depuis sa création en 2009 par Patrick Debois, le DevOps a connu un véritable essor dans le monde entier. De par ses nombreux avantages, cette méthodologie est massivement adoptée par les entreprises. Le DevOps est particulièrement utilisé pour les projets de Data Science.
L’Ingénieur DevOps a une double fonction: il est développeur et administrateur système. Il travaille avec les développeurs et le personnel informatique pour superviser les différentes versions du code, en combinant une compréhension de l’ingénierie et du codage. De la création et la mise en œuvre de nouveaux logiciels à l’analyse de la data pour améliorer les logiciels existants, l’Ingénieur DevOps a pour objectif d’augmenter la productivité de son entreprise. Il traite le cycle de vie du développement logiciel et connaît bien les différents outils d’automatisation permettant de développer des pipelines numériques.
Découvrir la fiche métier.
Un ingénieur DevOps, un ingénieur Machine Learning, un Data Engineer ou tout autre rôle utilisant la méthode DevOps doit posséder des compétences de développeur logiciel, mais aussi des compétences en opérations comme la configuration de l’infrastructure.
Pour adopter cette méthode de développement, il est nécessaire de maîtriser les technologies de Cloud Computing, de conteneurs logiciels, et de développement / déploiement continu.
Il est impératif de maîtriser les plateformes de dépôt de code comme GitHub et GitLab. Ces plateformes permettent à de multiples développeurs de collaborer sur du code, avec la possibilité de revenir aux précédentes versions en cas de besoin.
C’est une composante majeure d’un pipeline CI/CD, car les changements de code validés activent les étapes suivantes du processus comme l’analyse de code statique ou les tests.
Il existe aussi des moteurs de CI/CD comme Jenkins, GitLab et CircleCI. Ces outils permettent aux équipes DevOps de valider et de livrer les applications aux utilisateurs finaux de manière automatisée au gré du développement.
Les conteneurs permettent de tester des logiciels dans un environnement isolé. Ils sont très utiles pour travailler sur des changements de code. Les principaux outils de conteneurisation sont Docker et Kubernetes.
Enfin, les environnements Cloud sont très utilisés pour le DevOps notamment pour le scaling et le déploiement. AWS et Microsoft Azure sont les fournisseurs Cloud les plus populaires, et offrent aussi des services de CI/CD.
Une formation DevOps permet d’apprendre à maîtriser les différents outils DevOps : une expertise très recherchée en entreprise. Face à la transformation digitale, les projets de développement logiciel doivent répondre à des contraintes toujours plus strictes. Afin de répondre à la demande des utilisateurs finaux, les entreprises adoptent la méthodologie DevOps pour le développement d’applications ou encore la Data Science.
Le programme de cette formation couvre les plateformes de dépôt de code GitHub et GitLab, ou encore les outils de conteneurisation Docker et Kubernetes. À l’issue de ce cursus, vous disposerez de toutes les compétences requises pour exercer le rôle d’Ingénieur DevOps. Elle se compose de 85% de coaching individuel sur notre plateforme Cloud, et de 15% de Masterclass.
La formation DevOps vous intéresse ? Prenez RDV ici.
La méthodologie DevOps a beaucoup évolué depuis sa création. De nouveaux outils et technologies ont fait leur apparition pour répondre des demandes en constante évolution.
Le cursus est fondé sur des séquences elles-mêmes divisées en modules qui vous permettent de maîtriser les compétences jugées nécessaires pour le métier d'Administrateur Système DevOps.
Pour un volume horaire total de 350 heures de formation et un projet d'une durée estimée de 100 heures, les temps de formation se déroulent à 85% sur une plateforme de coaching personnalisé tandis que les 15% restants sont sous forme de masterclass où un professeur expérimenté anime un cours et répond à toutes vos questions.
Au-delà de la plateforme et des masterclass, vous travaillerez sur un projet fil rouge qui viendra confirmer les compétences acquises et ainsi vous permettre d’être directement opérationnel.
A l'issue de l'obtention du tite professionnel Administrateur Système DevOps, vous pouvez poursuivre votre formation en visant l'obtention d'un titre RNCP ou d'un diplôme niveau 7 (équivalent bac +5) en ingénierie informatique ou par exemple viser la maîtrise d'outils éditeurs.
Quelques exemples de certifications :
- Mettre en œuvre DevOps pour le cloud AWS RS5849
- Mettre en œuvre DevOps pour le cloud Microsoft Azure RS5343
Le projet peut être réalisé en entreprise ou en centre de formation.
Lorsqu’il se réalise en entreprise, celle-ci fournit au candidat le cahier des charges du projet. Le candidat s’assure au moyen des référentiels d'emploi et d’évaluation que le projet répond aux attendus concernant la mise en œuvre des compétences d’au moins une des activités types.
Lorsqu’il est réalisé en centre de formation, le projet doit également comporter un cahier des charges conçu par le candidat et permettre la mise en œuvre des compétences d’au moins une des activités types.
Le projet couvre obligatoirement les compétences suivantes :
- Automatiser le déploiement d'une infrastructure
- Gérer des containers
- Exploiter une solution de supervision
Les compétences non couvertes par le projet présenté feront l’objet d’un questionnement lors de l’entretien technique. Dans le cas où un seul projet ne permet pas au candidat de faire valoir l’ensemble des compétences devant être couvertes obligatoirement, il peut présenter plusieurs projets. Dans ce cas, il veille à limiter le nombre de projets présentés et fournit des éléments de contexte correspondant à chacun des projets.
Le projet donne lieu à deux productions :
- un dossier de projet à remettre au jury ;
- un support de présentation de type diaporama.
Le dossier de projet respecte ce plan type :
- liste des compétences du référentiel qui sont couvertes par le projet ;
- cahier des charges ;
- spécifications techniques du projet, élaborées par le candidat, comprenant de préférence un schéma de l’infrastructure à déployer et/ou de l’application à mettre en production ;
- description de la démarche et des outils utilisés ainsi que des collaborations éventuelles avec les autres équipes ;
- réalisations du candidat comportant les scripts et les configurations les plus significatifs et en les argumentant ;
- description d’une situation de travail ayant nécessité une recherche effectuée par le candidat durant le projet.
L’appréciation des résultats se fait à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation permettant de déterminer si l’apprenant a acquis les compétences nécessaires au rôle de d’ingénieur DevOps.
Il y a deux aspects évalués par l’équipe pédagogique de la DevUniversity :
- Mises en situation professionnelles intégrant notamment le développement d’un projet d’une durée estimée de 100 heures.
- Cas pratiques en ligne.
La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (bac+¾) “Administrateur Système DevOps” RNCP36061. Les évaluations réalisées durant la formation sont ainsi à distinguer des évaluations certifiantes visant l’obtention du titre.
La session d’évaluation visant l’obtention du titre professionnel réunit un jury de professionnels du domaine, est organisée en présentiel à Paris et s’appuie sur plusieurs éléments :
- Le Dossier professionnel (DP) complété par le candidat au plus tard 15 jours avant la session d’examens ;
- La présentation du projet fil rouge réalisé en amont de la session ;
- Entretien technique ;
- Questionnaire professionnel ;
- Entretien final ;
- Livret des évaluations passées en cours de formation (ECF)
La fourchette de salaire pour un Ingénieur DevOps est assez large car la rémunération dépend avant tout du nombre d’années d’expérience dans le métier. Ainsi, un Ingénieur DevOps junior pourra prétendre à un salaire compris entre 40k et 60k par an, tandis qu’un Senior pourra se rapprocher des 80k annuels.
Selon une étude d’Opsramp, 64% des entreprises estiment que les compétences DevOps sont les plus recherchées devant celles en cybersécurité, en cloud et en data science. Aussi, elles cherchent de plus en plus de profils DevOps; les profils sont rares, ce qui exerce une pression à la hausse sur les salaires !
Nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel avec un seul objectif : l'employabilité.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- une entreprise de services du numérique (ESN),
- une ESN spécialisée qui offre des prestations d’hébergement Cloud (Cloud Provider) ;
- un éditeur de logiciel ;
- la DSI d'une entreprise qui possède un service dédié aux développements informatiques.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- ingénieur DEVOPS
- SysOPS DEVOPS
- ingénieur système DEVOPS
- ingénieur Cloud
- développeur Cloud
Après analyse des certifications comparables, aucune équivalence du titre professionnel Administrateur Système DevOps enregistrée au RNCP de France Compétences n'est recensée. En revanche, certaines certifications enregistrées au RSCH permettent de développer des compétences sur le périmètre DevOps :
- Mettre en œuvre DevOps pour le cloud AWS (RS5849)
- Mettre en œuvre DevOps pour le cloud Microsoft Azure (RS5343)
- Exploiter les outils de développement de la chaîne DevOps (RS5043)
- Appliquer la méthode DevOps pour optimiser le cycle de vie des applications (RS5044)
- Déployer une infrastructure DevOps avec une architecture microservices (RS5363)
- Exploiter les méthodes et outils DevOps dans l’administration des infrastructures (RS5234)
En terme de passerelle, l'Administrateur Système DevOps peut s'orienter vers les métiers du domaine de la cybersécurité (analyste, coordinateur de la sécurité) ou par exemple vers le métier de DevSecOps.
p-1 : Ingénieur systèmes, développeur, product owner
p+1 : Directeur cloud et DevOps, ingénieur réseaux et infrastructures, CTO (Chief Technical Officer ou directeur des nouvelles technologies)
Morgane et son équipe de career managers seront à votre disposition tout au long de la formation pour vous accompagner dans votre projet de (ré)insertion professionnelle. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’un d'eux afin de vous accompagner et répondre à vos questions sur votre projet carrière.
En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois afin de vous donner les meilleurs conseils pour réussir: Atelier CV et Linkedin, aide à la recherche d’emploi, simulation d’entretiens.
Enfin, des actions sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salons de recrutement organisés par DataScientest afin de vous faire rencontrer nos entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts tech, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).
Afin de vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions, vous pouvez contacter notre référente handicap pour toute demande concernant votre situation : mathilde.v@datascientest.com.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.