AWS et DevOps : les outils essentiels pour une collaboration efficace

Dec 28, 2022

Les services Amazon Web Services (AWS) fournissent aux organisations les outils et ressources d’infrastructure pour créer et livrer des produits fiables rapidement. Ces services reprennent les pratiques DevOps pour simplifier la gestion et la mise en service de l’infrastructure, le déploiement des logiciels, l’automatisation des processus et le suivi des performances. Mais alors… Quels sont les outils concrets mis en place par AWS pour les équipes DevOps ? Pourquoi opter pour AWS au sein d’une organisation ? Explications en détail.

Pourquoi opter pour AWS au sein d’une équipe DevOps ?

AWS propose un large écosystème d’outils et de ressources dédiés aux besoins des équipes DevOps. Des infrastructures jusqu’à l’automatisation en passant par la sécurité, les développeurs gagnent en rapidité et en fiabilité grâce à ces services. Les entreprises ne sont pas soumises à des packages désavantageux : le paiement se fait à l’utilisation. Cela signifie que les organisations acquièrent les services selon leurs besoins et pour la durée souhaitée. Pas de contrat à long terme contraignant ni de frais d’inscription.

Une fois le compte AWS en place, chaque service est prêt à être utilisé et se met en route rapidement. Les services peuvent être entièrement gérés sur les infrastructures d’AWS, permettant ainsi de gagner du temps en évitant l’installation, la configuration et l’exploitation de ses propres infrastructures. Veillez à la sécurité du système avec la définition des permissions et les politiques d’utilisateur. La valeur ajoutée des services AWS se fait par ses outils d’automatisation de workflow, de déploiements, de tests, de gestion de la configuration ou de conteneurs. Avec son évolutivité modulable, vous pouvez gérer une instance ou des milliers.

Quels sont les outils DevOps mis en place par AWS ?

AWS aide les équipes DevOps à mettre en place l’automatisation, gérer des environnements complexes en donnant les clefs aux ingénieurs pour garder le contrôle sur la rapidité que cette philosophie offre. Les outils facilitent :

• l’intégration et la livraison continue ;
  • la création et le déploiement d’une architecture avec des conteneurs ou du calcul sans serveur ;
  • la gestion, la configuration et la surveillance de ses infrastructures ;
  • le contrôle de versions ;
  • et bien d’autres aspects de la philosophie DevOps.

Découvrez ci-dessous plus en détail certains outils proposés par AWS :

AWS CodePipeline pour un déploiement rapide et fiable

Ce service d’automatisation de diffusion favorise la fluidité des déploiements, permettant des mises à jour rapides et fiables. AWS Pipeline apporte différents avantages aux équipes DevOps comme la diffusion rapide, la facilité d’intégration et le workflow configurable.

AWS CodeDeploy pour automatiser le déploiement

AWS CodeDeploy permet d’automatiser le déploiement de code vers n’importe quelle instance, pour maintenir la disponibilité des applications. Ainsi, vous déployez de manière constante vos applications dans vos environnements de développement, de test et de production.

AWS Elastic Beanstalk pour exécuter et gérer des applications web

Grâce à Elastic Beanstalk, les développeurs chargent le code et l’outil effectue automatiquement les étapes du déploiement comme le dimensionnement automatique, la surveillance de l’état de l’application ou l’équilibrage de la charge. Cela permet donc aux équipes DevOps de se concentrer sur l’écriture du code plutôt que la gestion de l’infrastructure.

AWS Lambda pour exécuter du code sans serveur

Imaginez exécuter du code pour tous types d’applications et de services back-end, sans aucune tâche administrative… C’est désormais réalité avec AWS Lambda. Ce service permet d’exécuter du code sans serveur. L’outil se charge de le dimensionner pour assurer une haute disponibilité.

AWS CloudFormation pour mettre en place l’infrastructure

Cette solution accélère le provisionnement cloud avec l’infrastructure en tant que code. Grâce à des modèles AWS CloudFormation écrits en JSON, les développeurs définissent et modélisent les ressources AWS pouvant être créées et mises à jour.

AWS OpsWorks pour automatiser les opérations

Ce service de gestion de configuration utilise Chef et Puppet pour automatiser la configuration, le déploiement et la gestion des serveurs dans vos instances Amazon EC2 ou dans les environnements de calcul sur site existants. AWS OpsWorks propose trois versions de cette solution : AWS OpsWorks for Puppet Enterprise, AWS OpsWorks for Chef Automate et AWS OpsWorks Stacks, s’adaptant ainsi à toutes les équipes DevOps.

AWS CloudWatch pour superviser le réseau

Ce service permet de superviser les ressources du cloud AWS, du site et d’autres clouds. Grâce à de puissants outils de visualisation, votre équipe DevOps a accès à la collecte et l’analyse de données. Accélérez le débogage et le temps de résolution grâce à l’analyse des métriques, des journaux et des requêtes des utilisateurs.

AWS CodeCommit pour l’hébergement Git privé

Ce service de contrôle de code source permet d’héberger en toute sécurité des référentiels Git privés extrêmement évolutifs. Grâce à CodeCommit, vous n’avez plus besoin d’héberger, gérer et sauvegarder vos propres serveurs de contrôle de source. Vous utilisez le service pour tout stocker, du code source aux fichiers binaires, et maintenir vos référentiels avec un haut niveau de disponibilité. Fonctionnant avec vos outils existants, il offre des cycles de développement plus rapides.