WAN, le réseau étendu qui supprime les frontières : quel rôle en DevOps ?

Nov 2, 2023

Le WAN ou réseau étendu permet de relier des points d’accès séparés par de vastes distances géographiques, même à l’échelle internationale. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie, son importance en DevOps et la nécessité de savoir la configurer !

L'avènement de la méthodologie DevOps a redéfini les codes du développement de logiciel. L’intégration entre les équipes Dev et Ops a totalement révolutionné la manière dont les logiciels sont créés, testés et déployés.

Cependant, un élément souvent sous-estimé joue un rôle essentiel dans cette nouvelle approche collaborative, agile et rapide : le réseau étendu, plus communément appelé WAN : Wide Area Network.

Qu’est-ce que le WAN ?

Il s’agit d’une infrastructure de communication qui s’étend sur d’immenses distances géographiques. Elle permet de relier des sites distants, des bureaux éloignés ou des Data Centers dispersés dans le monde entier.

À la différence des réseaux locaux (LAN) qui se limitent en général à une zone restreinte comme un campus ou un bâtiment, le WAN peut étendre ses tentacules à l’échelle internationale. Il établit un lien entre les points d’accès lointains, permettant aux équipes de travailler ensemble comme si elles étaient présentes dans la même pièce.

C’est précisément ce qui en fait le socle technologique de la connectivité entre des emplacements séparés par une longue distance, laissant les entreprises fonctionner sur de vastes étendues en toute transparence.

Outre sa couverture géographique étendue, ce réseau se distingue par la diversité de ses technologies de communication. Il peut faire appel à des liaisons louées, des connexions Internet haut débit, des technologies sans fil et bien d’autres solutions innovantes pour garantir des transferts de données fluides et fiables.

Néanmoins, ces caractéristiques peuvent rendre complexe la gestion d’un WAN. Les considérations telles que la latence, la bande passante, la redondance et la sécurité doivent être prises en compte pour des performances optimales. Une formation s’impose pour maîtriser cette technologie réseau.

Quel est le lien entre les équipes DevOps et les serveurs distants ?

Comme vous le savez sans doute, l’essence du DevOps est l’étroite collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation pour créer et déployer des logiciels d’une manière rapide et efficace.

Or, dans un environnement où les membres de l’équipe peuvent être dispersés géographiquement, le WAN joue un rôle pivot et garantit une communication fluide en temps réel. Ceci permet aux Dev et Ops de partager des informations critiques, de collaborer sur des projets, de résoudre les problèmes et de coordonner leurs efforts.

C’est aussi une technologie incontournable pour le déploiement continue (CD) au coeur du DevOps, puisqu’elle facilite la livraison rapide de mises à jour logicielles sur des serveurs situés dans différentes régions.

Un WAN bien conçu permet une distribution efficace des nouvelles versions. Il contribue à la réduction des temps d’arrêt, et donc à la satisfaction des utilisateurs.

Par ailleurs, chaque seconde compte pour une entreprise ayant opté pour le DevOps. La latence du réseau peut avoir un lourd impact sur les performances, et les temps de réponse trop lents peuvent ralentir les processus automatisés.

Ils risquent aussi de retarder les tests et de perturber le déploiement continu. Là encore, un WAN optimisé garantit le maintien de performances élevées et d’une expérience utilisateur fluide.

Les techniques comme la mise en cache, la compression et la gestion intelligente de la bande passante permettent de minimiser la latence pour une vitesse de pointe.

le WAN, un précieux atout pour le CI/CD et le pipeline DevOps

L’utilisation d’un WAN permet aux équipes DevOps de collaborer à distance, et de transférer les données de façon fluide entre les serveurs séparés géographiquement. C’est donc un outil très utile pour les pratiques de CI/CD.

Toutefois, sa complexité technologique peut poser problème en matière de gestion. Un tel réseau peut aussi être vulnérable aux cyberattaques et interceptions, ce qui met en péril les informations sensibles.

La fiabilité du réseau est également essentielle pour éviter l’interruption des opérations. La mise en place de connexions redondantes, d’équilibrage de charge et de commutation automatique permet d’éviter les pannes.

Un DevOps se doit donc de connaître tous les éléments de configuration du WAN et les techniques de cybersécurité comme le chiffrement ou les VPN pour exploiter cet outil à bon escient.

Afin d’apprendre à maîtriser les technologies réseau comme le WAN et tous les outils DevOps, vous pouvez choisir DevUniversity. Notre formation en ligne vous confère toutes les compétences pour devenir ingénieur DevOps !

Vous découvrirez la programmation en Python, l’administration de systèmes Linux, le langage SQL, ou encore les outils de CI/CD comme Git, Docker, Kubernetes et Jenkins.

Par ailleurs, vous apprendrez à maîtriser les solutions d’automatisation comme Terraform et Ansible et les logiciels de monitoring tels que Prometheus, Grafana et Datadog. Cette formation conçue en partenariat avec AWS permet aussi d’apprendre à maîtriser la plateforme cloud d’Amazon et ses services DevOps, et d’obtenir une certification Solutions Architect.

Vous pourrez également recevoir une certification « Administrateur système DevOps » de niveau 6 enregistrée au RNCP et reconnue par l’État, et un diplôme délivré par Panthéon Sorbonne.

Ce cursus s’effectue entièrement à distance, en BootCamp, formation continue ou alternance. Notre organisme est éligible au CPF pour le financement. Découvrez vite DevU !

Vous savez tout sur le WAN. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier sur WLAN et notre dossier sur les réseaux virtuels !