SourceForge : Le pionnier du dépôt de code revenu en force

Auteur
Team redac
Date de publication
Mar 21, 2023
Temps de lecture
5
m

SourceForge est le tout premier service d'hébergement de code de logiciels open-source. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme, et ses différences avec ses principaux concurrents tels que GitHub et Capterra !

Au début d'internet, les développeurs de logiciels et programmeurs informatiques partageaient du code source directement sur le web. Au fil du temps, toutefois, la demande s'est développée pour des outils plus sophistiqués permettant la collaboration à distance sur des projets.

C'est pour répondre à ce besoin que SourceForge a vu le jour en 1999. Ce site web centralisé permet aux développeurs de publier leur logiciel, de demander les retours des autres utilisateurs, et de travailler ensemble.

Qu'est-ce que SourceForge ?

SourceForge est le tout premier service gratuit d'hébergement de code basé sur le web, offrant aux développeurs de logiciels un emplacement centralisé pour gérer leurs projets de logiciels open-source.

Il s'agit d'un projet open-source maintenu par la communauté SourceForge Media LLC, mais détenu par l'entreprise Slashdot Media. Initialement pensé comme un dépôt en ligne pour le développement et l'hébergement, SourceForge est devenu le plus large service d'hébergement web de projets de logiciels open source...

En 2023, cette plateforme revendique l'hébergement de plus de 500 000 projets open source créés par 3 millions de développeurs. Elle totalise aussi plus de 4 millions de téléchargements par jour.

Quels sont les avantages à utiliser SourceForge ?

En choisissant d'héberger leurs projets sur SourceForge, les développeurs peuvent profiter d'avantages multiples. Voici un aperçu de ses principaux points forts de cette plateforme.

Tout d'abord, les utilisateurs peuvent héberger et gérer leurs projets gratuitement sur SourceForge. Ils peuvent aussi exploiter une large variété de templates personnalisables pour créer un site web attractif et fonctionnel.

Par ailleurs, la plateforme propose de nombreux outils de gestion de projet. On retrouve des services de suivi de problèmes, de gestion de relaxe, d'automatisation de build, de forums et de listes de diffusion.

Autre bénéfice : les développeurs ont la capacité de contrôler les niveaux d'accès à leurs projets pour les différents utilisateurs de SourceForge. Il est possible de limiter la lecture et l'écriture, ou de permettre le téléchargement de nouvelles versions de fichiers.

De même, un système de gestion centralisé permet aux développeurs d'effectuer des changements, de vérifier le code et de gérer les branches depuis un emplacement unique.

Un puissant moteur de recherche est inclus pour permettre de localiser et de trouver rapidement des projets et des fichiers. Un accès à une base de données MySQL permet de développer et de tester les projets.

En outre, SourceForge peut être exploré par le biais de flux RSS, permettant aux développeurs de maintenir le suivi de certains projets ou mots-clés sur tous les projets open-source hébergés sur le site.

Retour sur la polémique DevShare

Entre 2013 et 2016, la réputation de SourceForge a été entachée par une controverse. Tout a commencé par le rachat de SourceForge et Slashdot à Geeknet par Dice Holdings.

À partir de 2013, une nouvelle fonctionnalité « DevShare » a été ajoutée à la plateforme. Si les développeurs activaient cette option, leurs projets étaient inclus dans des bundles de téléchargement regroupant leurs logiciels avec des « junkwares »...

Cette pratique malhonnête est adoptée par de nombreux sites de téléchargements et distributeurs de graticiels. Elle a permis à SourceForge et aux développeurs participants de générer des revenus supplémentaires.

Pire encore : dans certains cas, les logiciels étaient mis en bundle avec des junkwares contre le gré des développeurs. C'est notamment le cas de l'éditeur d'images GIMP, équivalent open-source de Photoshop.

En 2013, les développeurs de GIMP ont pris la décision de retirer l'installateur Windows de leur logiciel de SourceForge. Selon eux, la plateforme était parsemée de publicités trompeuses déguisées en boutons de téléchargement.

En réaction, SourceForge a déployé son propre installateur Windows de GIMP incluant de nombreux junkwares. C'est la raison pour laquelle GIMP a totalement abandonné SourceForge pour héberger son projet sur d'autres services.

Deux ans plus tard, en 2015, SourceForge s'est permis de prendre le contrôle du compte de GIMP. Sans le consentement des développeurs, le logiciel était à nouveau téléchargeable en bundle avec des junkwares.

De nombreux autres logiciels ont connu le même sort, dont Audacity, OpenOffice et Firefox. Cette pratique malhonnête a fortement impacté la réputation de SourceForge, délaissé par les développeurs et les utilisateurs.

En 2016, SourceForge et Slashdot ont été vendus à l'entreprise BIZX. Cette dernière a immédiatement mis fin au programme DevShare, redorant le blason de la plateforme. Toutefois, cette polémique a contribué à faire perdre du terrain à SourceForge face à GitHub et ses autres concurrents...

SourceForge vs GitHub : quelles différences ?

Dans le domaine du développement logiciel, la gestion de version est une pratique courante. Elle consiste à suivre tous les changements effectués sur le code projet au fil du temps.

Cette méthode repose sur un système enregistrant toutes les modifications apportées au code et à la documentation au fil du temps. Parmi les deux principaux outils de gestion de version, on compte SourceForge et GitHub.

Avec plus de 80 millions d'utilisateurs, GitHub est l'outil de gestion de version la plus populaire dans le monde. Presque tous les développeurs l'utilisent pour créer et gérer leurs projets de développement logiciel et collaborer. Il s'agit d'une plateforme d'hébergement de code permettant de stocker tous les fichiers de projets, de restaurer d'anciennes versions ou de créer de nouvelles fourches.

Basé sur Git, GitHub a pour but de simplifier la gestion de version et le suivi de bugs. Les dépôts contiennent tous les fichiers liés à un projet, et permettent de vérifier qui a modifié le code et comment. Cette plateforme fut lancée en 2008.

Bien que GitHub soit bien plus récent que SourceForge, il a rapidement dépassé son précurseur en popularité. Désormais, GitHub est le choix de prédilection de la communauté open source pour l'hébergement de dépôts de code.

Ces deux plateformes se distinguent par leur fonctionnement. GitHub est un système de gestion de version distribué basé sur Git, tandis que SourceForge adopte une approche centralisée pour offrir plus de contrôle aux développeurs sur leur logiciel.

Un avantage de GitHub est d'offrir un accès simple et direct à toute la documentation d'un projet logiciel. Même si SourceForge a une interface, la documentation est prise en charge moins efficacement.

Comment SourceForge s'est-il renouvelé en 2018 ?

Suite au rachat de SourceForce par BIZX en 2016, de nouvelles fonctionnalités ont été développées par les équipes et déployées en 2018. La plateforme profite ainsi d'un second souffle.

Désormais, pour chaque projet déposé sur SourceForge, un système de scan détecte automatiquement les malwares. Par ailleurs, le HTTPS est maintenant pris en charge pour l'hébergement de projet et les téléchargements.

Pour renforcer la sécurité, un système d'authentification multi-facteurs a été ajouté. En outre, les publicités ont été totalement supprimées pour les développeurs. Un outil de reporting de publicité permet également de signaler les publicités frauduleuses ou trompeuses.

L'interface utilisateur et le logo ont aussi profité d'une refonte, et les administrateurs de projets peuvent profiter de statistiques granulaires plus détaillées. L'utilisation du SourceForge Directory a été simplifiée, avec un système de filtres de catégories de projets.

Enfin, un outil permet d'importer les projets depuis GitHub vers SourceForce et de synchroniser la relaxe de fichiers de projet entre les deux plateformes. Les développeurs peuvent donc profiter des avantages de ces services !

Conclusion 

SourceForge est le plus ancien service d'hébergement de code source. Sa réputation a été entachée en 2015 par le scandale DevShare, et la plateforme a perdu du terrain face à ses concurrents modernes tels que GitHub, Capterra ou G2.

Toutefois, SourceForge a su se renouveler et profite désormais d'un second souffle. Afin d'apprendre à manier les meilleurs services de gestion de version et tous les outils DevOps, vous pouvez choisir DevUniversity.

Nos formations à distance reconnues par l'État vous permettent d'acquérir toutes les compétences requises pour devenir ingénieur DevOps. N'attendez plus, découvrez DevUniversity !

Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design