Salaire de l'Administrateur Système : Quels Revenus en France (2024) ?

Apr 30, 2024

Le salaire d’un administrateur système en France est généralement compris entre 28 000 et 65 000 € brut par an. La rémunération moyenne d’un professionnel des systèmes et réseaux se situe autour des 37 000 € brut annuels. Un administrateur peut également bénéficier d’une partie de salaire variable en complément.

Quel est le salaire moyen d’un administrateur système ?

Le salaire moyen d’un administrateur système en France se situe entre 35 000 et 38 000 € brut par an. Cette fourchette s’appuie sur les données de différents acteurs du recrutement IT. Elle correspond au salaire de base, hors primes, avantages ou bénéfices. Il est important de noter que certains cabinets de recrutement avancent des chiffres plus élevés.

C’est, par exemple, le cas de Robert Half, dans son guide des salaires 2024. Ce cabinet estime le salaire de base moyen d’un administrateur système à 45 000 € brut par an. Dans le secteur public, la circulaire n°6434-SG du 3 janvier 2024 a proposé une mise à jour des rémunérations standards des métiers du numérique. Le salaire de base d’un administrateur système travaillant dans la fonction publique est ainsi compris entre 41 700 et 82 500 € brut annuels.

NB : De nombreuses études de rémunérations considèrent seulement le métier d’administrateur système et réseaux. Derrière une même grille de salaires peuvent donc se cacher différents profils et fiches de poste.

Quel est le salaire d’un administrateur système junior (0 à 2 ans d’expérience) ?

Le salaire d’un administrateur système junior varie entre 28 000 et 45 000 € brut par an. Un étudiant souhaitant devenir administrateur système et réseau peut espérer obtenir une rémunération de 28 000 à 36 000 € à sa prise de poste. Le salaire de ce professionnel des systèmes d’information dépend en grande partie de son lieu d’exercice.

Voici un comparatif des différences de salaires pour un administrateur réseau ou système junior exerçant en France :

Paris : 35 à 45k par an

Autres grandes villes de France : 33 à 40k par an

En région : 28 à 40k par an

La rémunération de l’administrateur système junior dépend également d’autres facteurs. La formation initiale du candidat à un premier poste est évidemment importante. Un niveau bac+5 dans une école d’ingénieurs offrira généralement une meilleure rémunération qu’un niveau BTS ou DUT.

Quel est le salaire d’un administrateur système confirmé (2 à 5 ans d’expérience) ?

Le salaire d’un administrateur système confirmé est compris entre 32 000 et 55 000 € brut par an. Certains baromètres incluent les profils ayant jusqu’à 6 ans d’expérience dans leur service informatique au sein de cette catégorie. Voici les différences de salaires des administrateurs système confirmés exerçant à Paris ou en région :

Paris : 40 à 55k par an

Autres grandes villes de France : 36 à 46k par an

En région : 32 à 45k par an

Dans le secteur public, un administrateur système de moins de 5 ans d’expérience percevra entre 41 700 et 53 900 € par an, hors variable.

Quel est le salaire d’un administrateur système senior (+ de 5 ans d’expérience) ?

Le salaire de base d’un administrateur système senior varie généralement entre 40 000 et 55 000 € brut par an. Certaines rémunérations peuvent même atteindre les 65 000 € annuels. Voici les fourchettes de salaires auxquelles peuvent s’attendre les administrateurs système en milieu et fin de carrière :

Paris : 55 à 65k par an

Autres grandes villes de France : 45 à 55k par an

En région : 40 à 55k par an

Dans le secteur public, un administrateur système peut attendre les rémunérations brutes de base suivantes :

Entre 5 et 10 ans d'expérience : 52.7 à 68.2k par an

Entre 10 et 20 ans d'expérience : 57.8 à 74.8k par an

Plus de 20 ans d'expérience : 57.8 à 82.5k par an

Le type d’employeur (société de services, grandes entreprises) impacte évidemment les salaires proposés. De plus, un statut de chef de projet ou de lead offre une meilleure rémunération au responsable du système informatique. L’adaptation à certaines contraintes, comme la mise en place d’une méthode Agile, est également à prendre en compte. Ainsi, un administrateur système DevOps pourra faire valoir ses compétences particulières pour obtenir un salaire plus compétitif.