Podman : guide complet pour DevOps

Auteur
Team Redac
Date de publication
Apr 23, 2024
Temps de lecture
5
m

Traditionnellement, Docker est l’outil le plus utilisé par les DevOps pour gérer les conteneurs. Mais un autre acteur apparaît sur le marché. Il s’agit de Podman. Découvrez ce logiciel open source, son fonctionnement et tous ces avantages par rapport aux autres moteurs de conteneurs. 

C’est quoi Podman ? 

Podman (ou POD MANager) est un outil open source de développement et de gestion des conteneurs, des pods, des images et des volumes. À l’origine, Podman a été conçu pour gérer les conteneurs sur Linux. Mais il fonctionne désormais sur tous les systèmes d’exploitation (qu’il s’agisse de Windows ou MacOS) grâce à une machine virtuelle. 

Afin de bien comprendre l’utilité de Podman, il faut peut-être revenir à la base : C’est quoi un pod ? Il s’agit d’un groupe de conteneurs qui partagent les mêmes ressources. Chaque Pod contient un infraconteneur chargé de l'exécution du pod, de la maintenance des espaces de noms d'utilisateurs et de l’isolation des conteneurs. À cela s’ajoutent  plusieurs conteneurs normaux qui garantissent le bon fonctionnement du processus et identifient les conteneurs inactifs. 

L’objectif de Podman, c’est justement de gérer le cycle de vie de tous ces pods.

Comment fonctionne Podman ? 

Pour gérer l'ensemble de l'écosystème de conteneurs, Podman utilise plusieurs outils  

Une interface en ligne de commande 

Grâce à une ligne de commande, vous pouvez extraire les conteneurs d’un référentiel. À partir de là, Podman appelle l'environnement d'exécution du conteneur configuré. 

Bon à savoir : Podman utilise le même interpréteur de ligne de commande que Docker. La plupart des commandes sont donc similaires entre ces deux outils. 

Et surtout, il prend en charge les conteneurs Open Container Initiative (OCI).

Systemd

Ce gestionnaire de systèmes et services effectue les mises à jour et assure le fonctionnement des conteneurs en arrière-plan. 

C’est l’intégration de cet outil qui permet de générer des unités de contrôle. Ainsi, vous pouvez gérer vos propres référentiels et les unités systemd. Vous bénéficiez alors d’un meilleur contrôle sur les conteneurs.  

Ce système facilite également l’utilisation simultanée de Podman sur le même hôte et sans interférence. 

Une bibliothèque libpod 

Contenue dans le dépôt, celle-ci fournit les API nécessaires à la gestion des pods. Notamment les API RESTful ou API REST (REpresentational State Transfer). Ces interfaces de programmation d'application permettent d'appeler Podman depuis n’importe quelles plateformes.


Buildah et Skopeo

Podman est un moteur de conteneurs modulaires. Cela signifie qu’il a besoin de recourir à des outils supplémentaires pour créer et déplacer des conteneurs. Ces outils sont : 

  • Buildah : grâce à ses fonctionnalités avancées, cet outil facilite la création de conteneurs à partir d’une image au format Docker, ou même à partir de 0. 
  • Skopeo : il rend possible le déplacement des images de conteneurs entre plusieurs types de systèmes de stockage. De cette manière, vous pourrez copier des images entre les registres. 

La combinaison de ces trois outils offre aux développeurs une solution complète pour tous types de projets informatiques. 

D’ailleurs, cette approche modulaire fait de Podman l’un des acteurs incontournables des moteurs de conteneurs.

Pourquoi choisir Podman ? 

La différence entre Podman et les autres moteurs de conteneurs 

Ce qui différencie Podman de ses concurrents, c’est le fait qu’il n’ait pas de daemon Central. Autrement dit, les processus qui tournent en arrière-plan pour exécuter les conteneurs.  

Ce daemon central est généralement utilisé comme intermédiaire entre l'utilisateur et le conteneur pour faciliter la gestion de l'environnement de conteneurs. Mais force est de constater que la plupart des Daemons augmentent les vulnérabilités. En particulier ceux qui s'exécutent avec des privilèges root, car ils deviennent la cible préférée des hackers informatiques. 

Podman n’utilise pas ces intermédiaires et permet aux utilisateurs de gérer les conteneurs en mode rootless. Ce fonctionnement limite les risques tout en améliorant l’accessibilité des conteneurs. 

Podman vs Docker

Jusqu’alors Docker est le leader de la conteneurisation. Mais l’arrivée de Podman représente un véritable challenge. Notamment de par son architecture sans daemon. D’ailleurs, au vu de ces bénéfices, Docker l’intègre progressivement. Sur ce point, c’est Podman qui a l’avantage puisqu’il a toujours été rootless.

Cela dit, Docker est un outil beaucoup plus complet qui gère les conteneurs, depuis la création jusqu’à la maintenance. De son côté, Podman se veut plus spécialisé, notamment au niveau de la personnalisation des conteneurs pour les applications cloud-native.

Si l’on compare souvent Docker et Podman, il faut plutôt les voir comme deux outils complémentaires qui peuvent parfaitement fonctionner ensemble grâce à l'alias docker=podman. Ainsi, vous pouvez utiliser Docker en phase de développement, puis Podman en phase d'exécution pour profiter de sa sécurité renforcée. 

 

Les avantages de Podman

Grâce à son mode de fonctionnement, Podman représente une petite révolution dans le monde des acteurs de la conteneurisation. Et notamment pour tous les avantages qu’il offre : 

  • La sécurité et l’accessibilité : du fait de son architecture inclusive et rootless. 
  • La personnalisation : grâce aux outils complémentaires Buildah et Skopeo. 
  • La flexibilité et la légèreté : la modularité permet aussi de réduire les frais en utilisant uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. 

Utilisez Podman avec DevUniversity 

Vous souhaitez apprendre à utiliser Podman, Docker et autres moteurs de conteneurisation ? Pour cela, vous devez impérativement vous former. Ça tombe bien ! À la DevUniversity, nous vous proposons un programme complet. À l’issue de la formation, vous saurez gérer le cycle de vie de développement logiciel de A à Z. Rejoignez-nous !

Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design