Les passerelles API : tout savoir

Mar 5, 2024

Les interfaces de programmation d'applications (API) sont cruciales pour l'interaction et la fusion des divers éléments logiciels. Néanmoins, leur administration peut rapidement se compliquer et devenir laborieuse. Les passerelles API (gateways) servent alors d'instruments robustes pour alléger et sécuriser la gestion des API.

Une passerelle API constitue un point d'accès singulier pour l'ensemble des services au sein d'une structure basée sur des microservices. Elle fonctionne comme un intermédiaire, facilitant les échanges entre les clients et les services. Les clients n'ont pas besoin de se connecter directement à chaque service ; ils passent plutôt par la passerelle qui redirige les demandes vers le service concerné. De plus, la passerelle peut assumer des tâches telles que la vérification d'identité, la gestion des autorisations et le stockage temporaire de données.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Le tableau ci-après présente les principales fonctionnalités fournies par une passerelle API :

Traitement des requêtes

La compétence à orchestrer les requête d’API avec efficacité est une caractéristique clé :

• Acheminement judicieux des demandes basé sur plusieurs facteurs (URL, en-têtes, paramètres, etc.)
  • Prise en charge de divers protocoles et formats de données.
  • Validation des données entrantes pour garantir leur conformité, incluant la vérification de champs requis, de leur format, et de leur cohérence.

Sécurisation

La sécurité est une considération essentielle dans la gestion des API. Une passerelle API peut :

• Administrer les clés d'API pour un accès contrôlé et sécurisé.
  • Simplifier l'identification des utilisateurs en proposant différents niveaux tels que tokens, SSO ou intégration avec des services tiers.
  • Contrôler avec précision les permissions d'accès aux ressources sécurisées.

Analytique

Une passerelle dispose de capacités analytiques et de suivi avancées pour une meilleure compréhension des performances des API :

• Collecte de données et de journaux.
  • Surveillance des performances.
  • Production de rapports analytiques détaillés.

Pourquoi utiliser une passerelle API ?

Les raisons pour l’utilisation d’une passerelle présentent de multiples avantages. Voici un tableau qui les récapitule :

Rationalisation

La passerelle API sert de point central pour toutes les demandes d'API, éliminant le besoin de gérer de multiples points d'extrémité. Cela permet aux développeurs de se focaliser sur la logique métier de chaque service spécifique.

Elle facilite l'intégration de nouveaux services ou l'amélioration des existants sans affecter les utilisateurs de l'API, agissant comme une couche d'isolation qui masque les détails internes de chaque service.

Sécurité renforcée

Les procédés de sécurité, tels que l'authentification et la gestion des clés d'API, sont centralisés pour une mise en œuvre uniforme des politiques de sécurité.

La passerelle fonctionne comme un bouclier pour les API, en filtrant et en bloquant les requêtes mal intentionnées ou non autorisées. Des mesures peuvent être prises contre diverses menaces telles que les injections SQL, les attaques DDoS, et autres tentatives d'accès illicites.

Elle peut aussi chiffrer les communications entre services en utilisant des protocoles sécurisés comme HTTPS, assurant la confidentialité des données sensibles transmises via les API.

Centralisation des demandes

Un contrôle centralisé sur les demandes d'API permet l'application de politiques de gestion du trafic, de quotas et de restrictions.

La passerelle est capable de transformer les données entrantes et sortantes des API, normalisant les formats et ajustant les données aux exigences spécifiques.

Résilience

La distribution équilibrée de la charge des demandes entre plusieurs services est facilitée, gérant efficacement de gros volumes de trafic.

La passerelle peut traiter les erreurs et exceptions, offrant des réponses uniformes et des mécanismes avancés de gestion des erreurs, comme la répartition automatique des requêtes ou la mise en file d'attente.

La mise en cache des réponses des API diminue la charge sur les services sous-jacents.

Comment intégrer une Gateway ?

L'implantation d'une Gateway API exige une planification détaillée et une sélection rigoureuse des outils et technologies qui correspondent à vos spécificités, en mettant un accent particulier sur les meilleures pratiques :

• Prendre en considération les besoins spécifiques de l'architecture de votre application.
  • Établir des principes de redirection des requêtes en intégrant des systèmes d'analyse et de contrôle.
  • Respecter les meilleures méthodes et les directives recommandées dans l'élaboration de vos API.
  • Assurer la disponibilité d'une documentation exhaustive pour l'emploi de vos API.

Conclusion

L'installation d'une passerelle de ce type facilite la gestion de vos API, tout en renforçant la sécurité de vos services et en favorisant la capacité d'adaptation et d'évolution de votre architecture applicative. Elle est essentielle pour établir un écosystème d'API à la fois solide et efficace.