Linux : Tout savoir sur l’OS concurrent de Windows

Nov 13, 2023

A première vue, Linux est un système d'exploitation à part entière, ce qui le rapproche de Microsoft Windows ou du MacOS d'Apple. Et comme ces derniers, on le retrouve sur toutes sortes d'ordinateurs ou appareils intelligents. Pourtant, la comparaison s'arrête là. Linux est un univers à part entière, avec énormément de déclinaisons.

Qu’est ce que Linux ?

Pour mieux comprendre ce qu'est Linux, revenons à sa genèse. C’est en 1991 que Linus Torvald, un étudiant de Helsinki âgé de 21 ans, a développé le noyau de Linux. Torvald l'a ensuite diffusé sur Internet en proposant à tout programmeur qui en aurait le désir de collaborer à son enrichissement. Torvald s’inspirait d’un modèle, l’open source qui fait que n'importe qui peut consulter le code d'un programme et le modifier ou l'enrichir à sa guise.

De fait, des milliers de programmeurs se sont évertués à ajouter les briques qui manquaient au noyau de Linux, notamment :

•         Des outils de base d’un système d’exploitation, proposés par des communautés telles que GNU Linux.

•         Des interfaces graphiques à la Windows / Mac : Gnome, KDE, Plasma, Cinnamon…

•         Des outils divers : gestion de serveurs, sécurité, polices de caractères, etc

Toutes les pièces manquantes ont ainsi été apportées par des développeurs du monde entier, ce qui a produit un code source très conséquent. Des entités aussi importantes que la Nasa, le MIT de Boston et de grands laboratoires de recherches ont contribué à l’effort.

TechJury estime qu’il y aurait 32,8 millions d’utilisateurs de Linux  en 2023 et qu’il serait mis à contribution sur une immense majorité de serveurs.

Quels sont les atouts de Linux ?

Avant tout, le système est loué pour sa stabilité - il « planterait » extrêmement peu. Et Linux est également loué pour sa sécurité, le fait qu'il est fort peu touché par les virus. Qui plus est, le système est léger et il peut aider à redonner vie à un vieux PC. Ajoutons qu'il existe de nombreuses éditions gratuites.

Les défauts de Linux

Linux a longtemps eu la réputation d’un système hermétique, dont l'installation était difficile pour le grand public. La situation a fortement changé. Il reste qu'il est rarissime qu'il soit pré-installé sur un PC. De plus, encore aujourd'hui, pour accéder à certains services, il est nécessaire de taper des commandes.

Les apps les plus célèbres (Photoshop, Excel, les principaux jeux vidéo) sont absentes de Linux. Il existe toutefois diverses alternatives. On peut aussi utiliser certains logiciels Windows sous Linux via un programme appelé Wine. Par ailleurs, l'outil Proton (basé sur Wine) donne accès à de nombreux jeux compatibles avec Steam Play sous Linux.

Les distributions Linux

Une édition complète de Linux comprenant le « noyau » et un assemblage de briques logicielles s'appelle une "distribution Linux".

La société Red Hat s’est lancée sur ce marché dès 1995 et a été suivie par d'autres éditeurs de versions commerciales :

·   SUSE,

·   Ubuntu de Canonical,

·   MandrakeSoft,

·   Caldera

L'avantage pour l'usager d'une telle distribution est qu'il va bénéficier d'une assistance technique officielle.

Il existe aussi des distributions gratuites de Linux :

·   Debian,

·   Ubuntu – version gratuite,

·   KDE/Neon,

·   Fedora,

·   LinuxMint,

Par ailleurs, on ne le sait généralement pas mais Android est une distribution de Linux.

S'il n'existe pas de support officiel sur les distributions gratuites, il importe de savoir qu'il existe de nombreuses communautés prêtes  à apporter leur soutien aux usagers.

Quel Linux choisir ?

Revers de la médaille, il n'est pas toujours facile de choisir une distribution de Linux – il en existe plus de quatre cent ! Or, selon que l'on souhaite l'installer sur un serveur ou un poste de travail, la distribution optimale ne sera pas la même. Pour les débutants, on peut toutefois conseiller de choisir Ubuntu ou LinuxMint.