Insight Control Server Provisioning : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Feb 20, 2023

HPE Insight Control Server Provisioning permet d'installer et de configurer les serveurs HP ProLiant. Cet outil fait partie de l'écosystème HPE Insight Control. Découvrez tout ce que vous devez savoir !

La gestion de serveurs n'est pas toujours une tâche aisée. Heureusement, il existe des outils comme HPE Insight Control Server Provisioning pour simplifier les tâches comme l'approvisionnement.

Qu'est-ce que HPE ProLiant ?

ProLiant est une marque de serveurs Hewlett-Packard Enterprise (HPE). Depuis le premier modèle sorti en 1993, de nombreuses entreprises ont choisi ces machines pour leur infrastructure IT.

Ces serveurs sont efficaces et durables, et entièrement personnalisables. Ils sont adaptés à tout type d'environnement, au sein des entreprises de toutes les tailles. Leur design flexible permet une amélioration au fil du temps, accompagnant la croissance d'une activité.

Il existe quatre gammes principales de serveurs ProLiant. La Modular Line regroupe des serveurs tour, la Scalable Line des serveurs rack, la Blade Line des serveurs lame adaptés à HP BladeSystem, et la SY Line inclut les serveurs Synergy Blades. De plus, la gamme Apollo propose des serveurs pour les environnements HPC et la ligne MicroServer s'adresse aux petites entreprises.

Qu'est-ce que HPE Insight Control ?

HPE Insight Control est une solution complète de gestion d'infrastructure pour les serveurs HPE Proliant et BladeSystem. Cet outil utilise un installateur intégré pour déployer et configurer HPE Systems Insight Manager (SIM) et les logiciels de gestion d'infrastructure de façon rapide et constante.

Le but est de réduire les procédures d'installations manuelles, et d'accélérer la mise en production. La plateforme inclut un environnement de gestion pour l'approvisionnement de configuration du hardware et de l'OS.

Elle propose aussi des fonctionnalités de migration de serveurs complets vers de nouveaux serveurs, virtuels ou physiques. La conversion physique vers virtuel ou vice-versa, et la conversion entre les différentes plateformes de virtualisation sont proposées.

En outre, Insight Control offre des fonctionnalités de gestion d'énergie, d'analyse de performance, de surveillance de santé et de gestion à distance. L'intégration avec Microsoft System Center et VMware vCenter Server est un avantage pour les utilisateurs de ces consoles de gestion.

Insight Control Server Provisioning : Qu’est ce que cet outil ?

L'outil Insight Control Server Provisioning est un appareil virtuel utilisé pour installer et configurer les serveurs HP ProLiant. Il utilise des ressources comme les OS Build Plans et les scripts pour exécuter les jobs de déploiement.

Les utilisateurs de IC Server Provisioning peuvent installer Windows, Linux et ESXI sur les serveurs ProLiant. Ils sont également en mesure de déployer des systèmes d'exploitation sur les machines virtuelles.

À l'aide du HP Service Packs pour ProLiant (SPP), il est possible de mettre à jour les pilotes, les utilitaires et le firmware des serveurs ProLiant. En outre, cette suite d'outils permet de configurer le hardware système ProLiant, le BIOS, HP Smart Array, les iLOs et le Fibre Channel HBA.

La solution aide aussi à déployer vers des serveurs cibles sans utiliser PXE pour les serveurs HP ProLiant à partir de la huitième génération. Aucune configuration particulière n'est requise pour ces déploiements sans PXE, puisqu'ils embarquent un OS de service.

Par ailleurs, Insight Control Server Provisioning permet d'exécuter des jobs de déploiement sur de multiples serveurs simultanément. Les déploiements ProLiant peuvent aussi être customisés par le biais d'une interface basée sur navigateur simple d'utilisation.

Vous pouvez également créer et exécuter des Builds Plans customisés pour accomplir des tâches additionnelles de configuration avant ou après le déploiement de l'OS. Enfin, la migration depuis HP Insight Control Server Deployment (RDP) vers Insight Control Server Provisioning s'effectue sans difficulté.

Conclusion :

La suite Insight Control Server Provisioning offre de nombreuses fonctionnalités pour l'installation et la configuration de serveurs. Toutefois, son utilisation requiert une connaissance avancée en installation et gestion des systèmes d'exploitation et du hardware qu'ils souhaitent approvisionner.

Afin d'acquérir cette expertise, vous pouvez choisir DevUniversity. Nos formations à distance vous permettront d'apprendre à manier tous les outils et techniques requis pour devenir ingénieur DevOps. Découvrez DevUniversity dès maintenant !

Vous savez tout sur Insight Control Server Provisioning. Pour plus d'informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur SourceForge et notre dossier sur Jenkins.