Consultant DevOps : Missions, responsabilités, formation

Apr 21, 2023

Qu’est-ce qu’un consultant DevOps ?

Le consultant DevOps aide les entreprises à intégrer les pratiques DevOps dans leur cycle de développement de logiciels. Le DevOps est un terme qui combine le développement de logiciels (Dev) et l'exploitation informatique (Ops) pour créer un environnement de développement agile qui permet aux entreprises de développer et de déployer des logiciels plus rapidement, plus efficacement et de manière plus fiable.

Le consultant DevOps travaille avec les équipes de développement et d'exploitation informatique pour identifier les domaines d'amélioration dans le cycle de développement de logiciels existant. Le consultant DevOps peut également aider à concevoir une nouvelle infrastructure pour les applications, qui est plus évolutive, résiliente et automatisée. Cela peut inclure la mise en place de pipelines de livraison continue, la configuration d'environnements de test automatisés et la mise en place de pratiques de sécurité améliorées.

Quelles sont ses responsabilités, ses missions ?

L'une des principales responsabilités du consultant DevOps est d'aider à intégrer la culture DevOps dans l'entreprise. Cela implique de travailler avec les équipes pour encourager la collaboration et de promouvoir une culture de responsabilité partagée pour la qualité et la sécurité du code. Le consultant DevOps peut également aider à former les équipes de développement et d'exploitation informatique sur les meilleures pratiques DevOps et sur la manière d'utiliser efficacement les outils de déploiement continu et d'automatisation.

En utilisant des outils de déploiement continu, de surveillance et de test automatisé, le consultant DevOps peut aider les entreprises à réduire le temps nécessaire pour déployer de nouvelles fonctionnalités et à améliorer la qualité globale du logiciel. Les consultants DevOps sont des profils de plus en plus recherchés par les entreprises, car ils permettent une amélioration drastique de l’efficacité des processus. En effet, ils accélèrent la livraison de nouvelles fonctionnalités et améliorent la qualité des logiciels. Cela peut aider à améliorer la satisfaction des clients et, ainsi, les parts de marché et les revenus de l’entreprise. Aussi, les entreprises peuvent réduire les coûts en automatisant les processus manuels et en éliminant les goulots d'étranglement dans le cycle de développement de logiciels. Enfin, l'adoption de pratiques DevOps peut aider les entreprises à améliorer leur agilité, à réduire les risques et à accélérer leur transformation numérique. En ce sens, le consultant DevOps devient un élément stratégique de l’entreprise

Comment devient-on consultant DevOps ?

Pour devenir consultant DevOps, il est essentiel d'avoir une compréhension approfondie des outils de déploiement continu, de surveillance et de test automatisé. De nombreux consultants DevOps ont une formation en informatique ou en ingénierie logicielle et ont travaillé dans des rôles de développement ou d'exploitation informatique avant de devenir consultant. Il est également important d'être passionné par la culture DevOps et de rester constamment à jour avec les dernières tendances et les meilleures pratiques de l'industrie.

Le succès d'un consultant DevOps ne repose pas uniquement sur sa maîtrise technique, mais également sur ses qualités humaines et sa capacité à établir des relations de confiance avec les autres équipes et la hiérarchie. Le consultant DevOps doit être en mesure de bien écouter les demandes des clients et des équipes, et de comprendre leurs besoins pour mieux échanger avec eux. Ainsi, il est essentiel qu'il possède un excellent sens relationnel pour gérer et diriger les équipes avec lesquelles il collabore, garder une perspective globale sur le projet pour atteindre les objectifs fixés, formuler les demandes dans un langage technique approprié, et fédérer tous les participants autour d'une solution personnalisée et cohérente. En résumé, le consultant DevOps doit être à la fois un expert technique et un bon communicant pour réussir dans son rôle.

En conclusion, le métier de consultant DevOps est un rôle clé dans l'industrie du développement de logiciels. Les entreprises cherchent des professionnels capables de les aider à mettre en place des pratiques DevOps efficaces et à transformer leur culture pour accélérer la livraison de nouvelles fonctionnalités, améliorer la qualité du logiciel et réduire les coûts, ce qui fait du consultant DevOps un métier en forte tension. L’évolution constante des pratiques rend ainsi indispensable l’upskilling des professionnels de l'informatique en compétences DevOps et les oblige à se tenir informés des dernières tendances et pratiques de l'industrie pour réussir à intégrer ce domaine dans la résolution des nouvelles problématiques d’entreprise.

Si vous souhaitez devenir consultant DevOps, DevUniversity propose une formation complète qui prépare les étudiants à réussir dans ce rôle passionnant et en forte demande sur le marché du travail. Notre formation triplement reconnue aide les étudiants à atteindre leurs objectifs professionnels en développant des compétences en DevOps et en se préparant à une carrière réussie en tant que consultant ou ingénieur DevOps.