Architecte DevOps - Missions, compétences, salaire

Auteur
Team Redac
Date de publication
May 19, 2023
Temps de lecture
4
m

Favorisant la livraison rapide d’un logiciel ou d’une application de qualité, la culture DevOps se développe à vitesse grand V au sein des organisations. Ce mouvement entraîne avec lui la création de métiers de plus en plus demandés sur le marché du travail. Parmi lesquels, l’architecte DevOps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier d’avenir. 

Qu’est-ce qu’un architecte DevOps ?

L’architecte DevOps s’inscrit pleinement dans la mouvance de la culture DevOps. À l’origine, il ne s’agit pas d’un métier à part entière, mais d’une nouvelle méthode de travail au sein des organisations. Cette approche se développe à partir d’un constat simple : les équipes de développement et d’opérations fonctionnent par silos. Chacun ayant des objectifs bien différents (quand les uns veulent la rapidité de livraison, les autres se focalisent sur la qualité du produit rendu), les conflits entre les deux corps de métiers se multiplient. Pour limiter ces tensions inutiles, la culture DevOps apparaît. L’idée est alors de favoriser la collaboration entre les équipes de développement et les administrateurs du système d’information. Cette collaboration est basée sur un objectif commun : la livraison rapide d’un produit de qualité. Pour cela, les préoccupations opérationnelles sont intégrées dès la phase de conception de logiciel, et non pas a posteriori. 

Devant le succès de cette méthode, de nouveaux métiers apparaissent, comme celui d’architecte DevOps. Son rôle est de concevoir et mettre en œuvre l’infrastructure logiciel. En suivant les principes DevOps, la nouvelle architecture facilite le travail des développeurs et des équipes opérationnelles. 

Quelles sont les missions de l’architecte DevOps

Afin d’aider les développeurs et les équipes opérationnelles à créer des applications répondant parfaitement aux besoins des clients, les architectes DevOps doivent : 

  • Qualifier les besoins : à la fois au niveau des utilisateurs finaux, mais aussi au niveau des équipes en interne à l’organisation.  
  • Construire différents environnements (IaaS, PaaS, SaaS…) :  c’est ici que le logiciel sera déployé et testé. 
  • Définir un pipeline DevOps : il doit rédiger une documentation reprenant les processus à mettre en place, les outils de monitoring à utiliser, … Pour faciliter au maximum le travail de ses collaborateurs, l’architecte DevOps doit automatiser l’ensemble des processus. Et ce, aussi bien en phase d'intégration que de livraison ou déploiement. 

Quelles sont les compétences de l’architecte DevOps?

En tant qu’expert informatique, l’architecte DevOps doit maîtriser plusieurs outils technologiques, tels que 

  • Les systèmes d’exploitation : Linux, Windows, ..
  • Les langages de programmation : Python, Java, C. …
  • Les outils de conteneurisation : Docker, Kubernetes, …
  • L’automatisation : Terraform, Ansible, …
  • Les solutions CI/CD (intégration et de déploiement continu) : Gitlab, Jenkins, …

Mais surtout, l’architecte DevOps agit comme un facilitateur. À ce titre, il doit posséder plusieurs qualités personnelles indispensables, comme : 

  • La communication : pour collaborer efficacement avec les équipes. 
  • La flexibilité : pour s’adapter parfaitement aux méthodes Agiles. 
  • L’écoute : pour comprendre les besoins de ses collaborateurs. 
  • La rigueur : pour créer une architecture DevOps optimale. 
  • La curiosité : pour optimiser l’infrastructure et l’environnement grâce aux nouvelles technologies. 

Quelles sont les perspectives de l’architecte DevOps ?

Face à des clients toujours plus exigeants, à la fois en termes de rapidité de livraison et de qualité, les entreprises ont plus que jamais besoin d’architectes DevOps au sein de leur organisation. Pourtant, le nombre de professionnels répondant aux attentes des organisations est encore inférieur aux offres d’emplois. Les architectes DevOps ont donc plus de chances de trouver un emploi, dès lors qu’ils possèdent toutes les compétences susmentionnées. 

En plus d’être en position de force sur le marché du travail, les architectes DevOps ont aussi le choix des organisations. En effet, dans un monde de plus en plus digitalisé, ce ne sont plus seulement les entreprises spécialisées dans les technologies de l’information qui font appel à des DevOps. Les banques, les commerçants, les entreprises d’énergie, …. développent également des solutions web et mobiles pour s’adapter aux besoins du marché. Les architectes DevOps peuvent ainsi travailler dans différents secteurs d’activité en fonction de leur préférence. 

Quel est le salaire moyen de l’architecte DevOps ?

Entre des compétences techniques poussées, une réelle valeur ajoutée pour les entreprises et un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi, les architectes DevOps peuvent prétendre à des conditions salariales avantageuses. En effet, le salaire des architectes DevOps junior est aux alentours de 47,5 K annuel. Après plusieurs années d’expérience, leur salaire moyen est de 77,75 K € / ans. 

Et entre les juniors et les seniors, les architectes DevOps perçoivent un salaire médian de  4 583€ sur le territoire français. 

Rejoignez DevUniversity pour devenir architecte DevOps 

De bonnes perspectives et un salaire bien au-dessus de la moyenne des Français, telles sont les attentes des futurs architectes DevOps. Mais pour faire ce métier et profiter de ces avantages, encore faut-il acquérir les compétences nécessaires. C’est à cet instant qu’intervient la Dev University. Grâce à une formation d’ingénieur Devops sous forme de bootcamp, d’apprentissage ou de cours continu, vous développerez toutes les compétences requises pour devenir architecte DevOps. 

Omnes education logo

OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

15
[Écoles]
200 000
[Alumni]
3 000
[Experts]
40 000
[Étudiants]
20
[Campus en France et à l’étranger]
Management
Ingénieurs
Communication
Sciences politiques et Relations internationales
Création et design